Informations Karaoké

Comprendre le Karaoké !

Origine
Le nom " karaoké " est d'origine japonaise et veut dire "orchestre vide".
"Kara" signifiant vide et "oke" orchestration.

Qu'est-ce que c'est ?
Le principe est simple, il consiste à chanter des chansons célèbres ou non sur la musique seule en lisant les paroles (qui changent de couleur au fur et à mesure pour vous aider à chanter en mesure) sur un écran. Vous n'avez donc pas besoin de connaître les paroles par cœur.
A partir de ça, il ne vous reste plus qu'à vous mettre dans la peau d'un ou d'une artiste !

Où pratiquer le karaoké ?
Vous pouvez pratiquer le karaoké dans de nombreux endroits spécialisés comme les bars, restaurants, discothèques (voir la sélection d'adresses sur notre site) ou tout simplement chez vous seul, accompagné ou en groupe avec le matériel adapté. Le PACK KARAOKE KPM tout inclus (Micro, Mixeur, Câbles + 2 DVD) vous permettra de débuter à petit prix avec des DVD de qualité.

Le Karaoké, comment ?

LE SUPPORT (DISQUES ET STREAMING)

- Avec des DVD Karaoké (avec suivi de paroles sur écran) :
Ce support est considéré par beaucoup comme l'héritier du Laser Disc. Le DVD présente l'avantage -outre de pouvoir contenir un maximum d'informations sur une petite surface (la taille d'un CD)- d'offrir une qualité de son (Dolby Digital Ac3) et d'image incomparables. Leur utilisation demande par contre un apprentissage compte tenu de l'interactivité des DVD qui n'est pas toujours la même d'un disque à l'autre. Vous apprécierez le grand choix de DVD karaoké internationaux NTSC toutes zones (All) qui peuvent être lu par tous les bons lecteurs. Vous bénéficierez pour chaque titre d'une version orchestre seul et d'une version chantée. Vous pourrez passer ainsi à n'importe quel moment de la chanson d'une version à l'autre. Quant aux DVD Karaoké en français (zone 2 ou All comme les DVD KARAOKE KPM PRO), le choix des titres est très conséquent et continue d’évoluer régulièrement chaque fin d’année.
Notez qu’il existe 2 types de collections de DVD en français et que seules les collections KPM PRO, DJ PRO peuvent être officiellement utilisées en public (voir détail dans le dernier paragraphe le cette rubrique).

- Avec des VidéoCD Karaoké (avec suivi de paroles sur écran) :
Ce support souvent assimilé au DVD est en fait du même format que celui-ci et peut être lu par la plupart des lecteurs DVD de bonne qualité (attention aux sous-marques ou modèles très bas de gamme). La définition de l'image n'est par contre pas aussi bonne que sur un DVD et les pistes audio sont limitées à deux alors que certains DVD comme les KPM PRO bénéficient de 8 pistes.

- Avec des CDG Karaoké (suivi de paroles avec les lecteurs compatibles uniquement) :
Peuvent être lu par tous les lecteurs CD et utilisés comme des CD.

Ce sont des bandes orchestres sur CD audio qui présentent l'avantage d'avoir en plus un canal vidéo qui vous permet d'avoir un suivi de paroles sur écran (avec un fond de couleur sans clip). Vous bénéficiez donc de la qualité d'un CD sans que vous soyez obligé d'utiliser le suivi de paroles. Vous bénéficiez en plus pour certains d’entre eux d'un livret paroles inclus avec le texte intégral des chansons. Notez que la plupart des CD Graphiques sont en anglais, espagnol, italien, allemand et mais aussi en français. Les CDG vous permettre de découvrir des titres non disponibles en DVD) Vous aurez besoin pour cela d'un lecteur de CD/CDG (disponibles sur notre site karaoke-kpm.fr).
A noter que les CDG Pocket Songs de la série « JTG » ne possèdent pas de version chantée contrairement à tous les autres volumes de la collection.

- Autres supports physiques (avec suivi de paroles sur écran) :
Vous pouvez toujours faire du karaoké avec des Laser Disc ou les K7 Vidéo à condition de posséder les lecteurs spécifiques plus fabriqués de nos jours.

- Avec Vidéo en Streaming (avec suivi de paroles sur écran) :
Grâce au streaming vous regardez la vidéo Karaoké de votre choix quand vous le désirez pour une durée illimitée et de n’importe quel endroit sur un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Il vous suffira simplement d’une connexion. Pas de fichier à télécharger ou à emporter !

- Avec des CD Karaoké Playback (bande orchestre seule, SANS suivi de paroles) :
Ce sont des bandes orchestres (playbacks) seules sur CD. Vous aurez pour cela besoin de connaître les paroles par cœur ou d'un support papier pour le suivi des paroles (des Livrets Paroles sont disponibles dans notre rubrique « Livrets Paroles »). Cette méthode de chant a un côté plus " PRO " et vous permet de faire de la scène sans avoir à payer des musiciens ou même de monter des spectacles. La plupart des chansons de ces disques sont enregistrées 2 fois, une fois musique seule et une fois en version chantée (non interprété par l'artiste original). La collection la plus récente en français est la collection KPM riche de 45 volumes. De nombreux titres en français sont aussi encore disponibles dans la collection PLURIEL sur notre site. La majorité des CD de la collection Pocket Songs distribuée par KPM vous offre en plus un livret paroles inclus avec le texte intégral des chansons.
A noter que les CDG Pocket Songs de la série « JTG » ne possèdent pas de version chantée contrairement à tous les autres volumes de la collection.

- Autres supports physiques Playback (bande orchestre seule, SANS suivi de paroles) :
Vous pouvez toujours chanter sur des K7 Audio qui présentent parfois l'intérêt de proposer quelquefois des titres introuvables, il vous faudra pour cela posséder un lecteur approprié.

- Avec des MP3 Playback (bande orchestre seule, SANS suivi de paroles) :
Téléchargez à l’unité le titre de votre choix en version playback ou chantée (non interprété par l’artiste original) en MP3. Notez que le son en MP3 est compressé et n’est pas de la qualité du son d’un CD (Wave).

LE MATERIEL

- Pré-Ampli de Mixage Karaoké :
Ces appareils permettent de mixer votre voix (vous avez aussi besoin d'un microphone) et la musique. Les pré-amplis de mixage karaoké s'installent entre votre source (Lecteurs de DVD, CD, CDG voire même de magnétoscope ou lecteur K7 audio) et votre amplificateur. Vous avez pour cela besoin impérativement d'une chaîne Hi-fi à éléments séparés. Si vous ne possédez pas de chaîne hi-fi, vous pouvez relier le mixeur entre le lecteur et la TV, le son sortira de la TV en place de la chaîne. Vous pourrez également vous enregistrer en même temps si vous possédez un enregistreur.
En usage professionnel, si vous disposez d'une sono, l'installation et le fonctionnement ne vous poseront aucun problème. Ces pré-amplis de mixage bénéficient d'entrées micro, écho digital et pour certains de changeur de tonalité.

- Amplificateur Karaoké :
Ces appareils permettent de mixer votre voix (vous avez aussi besoin d'un microphone) et la musique. L'amplificateur karaoké sera le " nerf de guerre " de votre installation karaoké puisque c'est lui qui diffusera à la fois l'image (assurez-vous qu'il est audio-vidéo) et le son. Ils acceptent généralement n'importe qu'elle source (Lecteurs DVD, CD, CDG…. Les amplis karaoké (distribués par KPM) bénéficient de réglages pointus avec entre autre : entrées micro (à réglage de volume séparé), écho digital (Delay, repeat et level), contrôle des graves et des aigus et réglage de la tonalité.

- Lecteur DVD/CD/CDG/VCD Karaoké :
Ces appareils permettent de mixer votre voix (vous avez aussi besoin d'un microphone) et la musique. Ces lecteurs bénéficient d'entrées micro, écho digital et de changeur de tonalité. Ils vous éviteront d'investir dans un ampli ou pré-ampli spécifique karaoké à la différence que vous aurez des possibilités de réglages moins pointues que sur un amplificateur spécifique karaoké.

- Pack Karaoké KPM :
Le PACK KARAOKE KPM tout inclus (Micro, Mixeur, Câbles + 2 DVD) vous permettra de débuter à moins de 50 € avec des DVD de qualité.

Informations générales sur les disques Karaoké

- Précisions sur les CD/CDG Karaoké
• Tous les CD avec un "G" dans la référence peuvent bénéficier d'un suivi de paroles sur écran avec les lecteurs de CD Graphiques distribués par Karaoké Paris Musique.
• Tous les CD/CDG de la collection Pocket Songs (Réf. CD(G)PS sont avec chœurs (quand ils sont présents sur l’original) + version orchestre seul et version chantée (à l'exception des Réf. JTG)
• La plupart des CD de la collection Play Back (Réf. CDPL) et KPM  (réf. CDKP) possèdent une version chantée (contactez-nous pour plus de précisions si cette information est importante pour vous). Les CD Play Backs avec la mention "avec chœurs" dans le titre sont avec chœurs.
• Certaines chansons existent dans différentes versions, les enregistrements sont généralement fidèles à la 1ère version (sauf précisions contraires).
Il est important de prendre en considération cette information. Par conséquent, KPM se dégage de toute responsabilité si la version commandée ne correspond pas à celle souhaitée. L’écoute de tous les titres des CD Karaoké Play-Back KPM est disponible dans la partie « Téléchargement »

- Informations générales sur l'utilisation des CD/CDG Karaoké
La diffusion publique à l'aide de nos CD/CDG est autorisée.

Par contre il vous appartient (ou à l'organisateur) de faire une déclaration préalable obligatoire pour une exécution publique auprès de votre société d'auteurs locale (La SACEM pour la France). Attention aux versions complètes de certaines comédies musicales qui nécessitent en plus l'autorisation des ayants droits.
• Le droit d'utilisation de nos bandes orchestres pour un enregistrement destiné à être commercialisé n'est pas inclus dans le prix de nos CD et de nos MP3

- Informations générales sur l'utilisation des DVD et Laser Discs Karaoké
Il va de votre responsabilité de vérifier sur les volumes achetés si la diffusion publique est autorisée. Vous assurer que votre responsable SACEM local (ou www.sacem.fr) a été contacté afin de déterminer si vos soirées Karaoké rentrent dans le cadre d'un forfait annuel ou si chaque soirée fait l'objet d'une déclaration particulière.
Vous devez impérativement utiliser des DVD Karaoké français PROà savoir les collections DVD KARAOKE KPM PRO ou DJ PRO). Toutes les autres collections en français sont exclusivement réservées à un usage privé dans le cercle familial.
Le fait de payer vos cotisations à la Sacem ne vous donne pas droit d’utiliser des disques interdits en public (bars, restaurants, discothèques…), cela vous autorise simplement à diffuser des disques PRO. Il est très important de savoir qu’en plus des DVD réservés à usage privé, il est strictement interdit de diffuser en public des fichiers téléchargés sur Internet(même si ceux-ci sont en vente) ainsi que des copies sauf si vous détenez les originaux (notamment les sauvegardes LD sur DVD). La diffusion de tout support karaoké avec suivi de paroles fabriqué par vos soins est également strictement interdite. Ces utilisations frauduleuses peuvent être sanctionnées par fortes amendes et même de peine de prison.